La langue chinoise 汉语 hànyǔ, désigne la langue parlée par la minorité chinoise Han. Elle fait partie du groupe sino-tibétain. C'est une langue analytique (ou isolante), c'est-à-dire qu'elle est, en typologie morphologique, une langue dans laquelle les mots sont ou ont tendance à être invariables. Le chinois est une langue à tons : chaque syllabe est accentuée. Ainsi, en chinois, la syllabe « ma » peut avoir le sens de « maman », « cheval », « chanvre », « insulter » ou être une particule de syntaxe suivant son intonation.
Le chinois mandarin est réputé être une langue difficile à apprendre. Même si ce point de vue est exagéré, il n'est pas totalement faux. Apprendre le chinois mandarin représente donc un investissement certain en temps et en énergie. Il est donc naturel de se demander pourquoi il est intéressant (parfois nécessaire) d'apprendre le chinois mandarin.
Vu la situation actuelle du monde et la place de l'économie chinoise dans le contexte international, une des premières raisons pour apprendre le chinois mandarin est bien celle d'ordre professionnel. Maîtriser la langue de la deuxième économie mondiale et surtout de la première puissance industrielle n'est pas anodin sur un CV. Que ce soit pour entrer dans une entreprise et pour intégrer une grande école, le chinois est un atout largement sous-estimé
Une autre raison importante du choix du chinois mandarin est l'aspect culturel. Il est vrai que la meilleure voie pour comprendre une culture est bien celle de la langue. Les expressions figées, le lexique différent, la façon d'exprimer telle ou telle idée diffèrent d'une langue à une autre. Or la culture chinoise est d'une richesse incroyable, tant au niveau de la littérature que de la peinture, la calligraphie, la musique et tous les arts en général.
Pour bien optimiser son apprentissage du chinois mandarin, il faut mettre dès le début une stratégie d'apprentissage. Cette stratégie est définie par les règles d'apprentissage d'une langue étrangère en général et surtout par les difficultés propres à la langue chinoise.